Thermomix et IG bas

Thermomix et IG bas

mercredi 7 janvier 2015

DÉLICE POMMES SPÉCULOOS


                         La recette de Diana 
                         vous pouvez voir aussi sur son blog ici


Comme vous pouvez le voir, il y a 3 couches: 
1 le croustillant au Spéculoos
2 la compote de pommes 
3 le crémeux au Spéculoos

 Le croustillant au Spéculoos
200 g de biscuits Spéculoos (la recette ici)
80 g de beurre (moi j’ai remplacé avec un mélange huile d’olive et purée d’amandes)
80g de cassonade (moi j’ai remplacé avec fructose, mais je vous conseille de diminuer un peu la dose, car déjà bien sucré)
Compote de pommes
1 feuille de gélatine alimentaire (ou remplacer avec agar-agar) + bol d’eau froide
100 g sucre (moi : fructose à la place du sucre)
50 g de beurre (moi : mélange huile d’olive et purée d’amandes ou juste huile d’olive)
500 g de pommes, épluchées et coupées en fines lamelles
Crémeux au Spéculoos
5 jaunes d’œufs
50 g de sucre (moi: fructose à la place du sucre)
2 sachets de sucre vanillé (j’en ai pas mis, j’ai ajouté un peu de vanille)
3 feuilles de gélatine alimentaire + bol d’eau froide
300 g de crème fraîche épaisse
300 g de lait ½ écrémé
250 g de pâte de Spéculoos (on peut l’acheter directement en magasin, moi je l’ai fait maison en utilisant mes Spéculoos)
1 cuillère à soupe de cacao en poudre pour la déco
Le croustillant au Spéculoos
Mettre tous les ingrédients du croustillant dans le bol et mixer 20 sec/vitesse 5.
Mettre le mélange sableux obtenu dans un moule à manqué à fond amovible et tasser à l’aide de la spatule, mettre au frais pendant 30 min environ.
La compote de pommes
Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
Mettre le sucre (ou fructose) et le beurre (ou huile d’olive) à fondre à feu vif dans une poêle pour faire un caramel. Dès que le caramel commence à blondir, ajouter les lamelles de pommes. Laisser cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une compote en mélangeant de temps à autre.
Ecraser éventuellement à la fourchette les dernières pommes qui ne seraient pas compotées avant d’ajouter la gélatine soigneusement essorée et mélanger à la spatule. Réserver et laisser refroidir.
Quand la compote est froide, l’étaler en une couche régulière sur le croustillant au Spéculoos. Réfrigérer pendant une heure.
Le crémeux au Spéculoos
Mettre les jeunes et les sucres (ou fructose + un peu de vanille) dans le bol et mélanger 2 min/vitesse 3.
Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
A la sonnerie, ajouter la crème et le lait et chauffer 13 min/80°C/vitesse 3.
Ajouter la pâte Spéculoos et les feuilles de gélatine et mélanger 30 sec/vitesse 4.
Laisser tiédir avant de verser délicatement sur la couche de pommes et réfrigérer pendant 12 heures.
Le lendemain, démouler après avoir passé une lame de couteau sur le pourtour, saupoudrer de cacao.




Un vrai délice !!! 

Merci Diana 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire