Thermomix et IG bas

Thermomix et IG bas

lundi 22 avril 2013

Fondant au chocolat à la purée d'aubergines


Un Fondant au chocolat sans farine, sans matière grasse et qui soit excellent, vous y croyez ? et bien oui... et pour ne rien gâter, il est moelleux à souhaits..... goutez vous serez surprises…..



Ingrédients : pour 6/8 personnes selon la gourmandise.....
2 petites aubergines entières
300 g de chocolat noir 70 %
200 g de miel d'acacia ou de sirop d'agave
60 g d'amandes pilées
50 gr de poudre de cacao 100% non sucré
3 oeufs moyens
2 c à café de levure chimique
1 pincée de sel

Tout d'abord, préchauffer le four à 180°. Tapissez un moule de 23 cm de diamètre avec du papier cuisson et badigeonnez un peu d'huile.

Ensuite faire bouillir les aubergines entières pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient cuites au toucher.
Pelez la peau avec un couteau.
Mettez dans le bol du thermomix la pulpe des aubergines, mixer 5 à 8 secondes vitesse 8.
Ajouter le chocolat en morceaux à la  purée encore chaude, chauffer 2mn/50°/vitesse 2. Vérifier que le chocolat soit bien fondu.
Ajouter les oeufs, le miel ou sirop d'agave, le cacao poudre, la poudre d'amandes et la levure chimique ainsi que le sel. Mélanger 30 s/vitesse 4.

Versez le tout dans le moule préparé.
Faire cuire au fond du four pendant 30 mn. Laisser refroidir pendant 20 mn afin d'éviter que le gâteau de casse pendant le démoulage.

Démoulez et saupoudrez de cacao avant de servir.


14 commentaires:

  1. Je m'empresse de noter! Je vais essayer et je vous dis quoi. Merci Marielle

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    je suis ravie de decouvrir ton univers culinaire
    je te rajoute sur mes liens
    a tres bientot
    k@te
    lesdelitsdegourmandises.blogspot.fr
    le-calepin-de-kate.blogspot.fr(coté déco)

    RépondreSupprimer
  3. Marielle, je vais essayer cette recette dés que j'aurai des aubergines.Je te tiens au courant!

    Je suis plus qu'intriguée par la présence de légumes dans les recettes de pâtisserie.

    Quelle est la marque de ta tablette de chocolat 100% cacao non sucrée stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le chocolat de Nestlé..

      La seconde fois je l'ai fait sans le pur cacao en poudre, . J'ai trouvé moins fort en chocolat à mes papilles......

      On attend vos essais..... Et dégustation.... Mais chez moi, tout le monde à été bluffé.....

      Supprimer
  4. Hello Gribouille et Marielle

    J'avais laissé un commentaire mais je vois qu'il n'est pas passé!

    Super recette et Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai essayé avec le résultat à la clef! A essayer sans tarder pour ceux qui auraient encore des doutes!

      Supprimer
  5. Carrément trop bon!!! on a été bluffé! Avoir demain si encore meilleur!!! Merci pour cette fabuleuse recette qui me remonte instantannément le moral!

    RépondreSupprimer
  6. Marielle j'ai tout ! je te tiens au courant ..je vais faire que demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes beaucoup le chocolat noir.... Tu peux mettre les 50 gr de chocolat 100% cacao.... Mais moi je trouve que c'est trop fort en goût.... Et j'ai trouvé que juste les tablettesde chocolat noir suffisaient......

      Supprimer
    2. ok Marielle ..en principe j'ai mais dans mes recettes 200 g ..tu pense que ça va aller ?

      Supprimer
  7. Perso, j'avais mis 100 de 85% et 50 de 100% pour 550gr d'aubergines non pelées
    75 de coco sucre et 75 d'agave
    2 œufs et 60gr de purée d'amandes pour compenser
    les 60gr de poudre amande

    etc.. c'était très bon voire excellent. Superbe recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mistral je vais mettre aussi du sucre de coco ..j'adore qui me donne super goût du caramel en même temps .. je pense de pas mettre du tout de cacao

      Supprimer
    2. Tu as raison, autant essayer. J'avais diminué les 200gr car Marielle m'avait déjà dit que cela lui semblait un peu trop fort.
      Le sucre coco est parfait dans ce genre de pâtisserie. J'ai adoré cette recette.

      Supprimer
  8. merci Marielle ..super bon ! j'ai mis 200 g de chocolat 70% , 2 càs de purée d'amande , 3 càs de sucre de coco , 2 aubergines et la reste comme toi .. excellente et tout le monde a bien aimé ..personne a dit qu'il y a de aubergines ! LOL j'adore à refaire ..

    RépondreSupprimer