Thermomix et IG bas

Thermomix et IG bas

lundi 23 septembre 2013

"houmous d'Annie"


d'après la recette  houmous

Une fois n'est pas coutume, je débute la semaine avec une petite recette pour l'apéritif. En parcourant mes photos, je suis tombée sur cette recette réalisée cet été. Cet houmous  peut aussi bien se tartiner sur des blinis (mettre la farine d'orge mondée ) que servir de dip pour des gressins ou encore des bâtonnets de légumes. Ça change et c'est très bon. N'hésitez pas, en plus il se prépare en un clin d'oeil!


Pour 2 bols:
  250 g de pois chiches (en boîte)
  125 g de poivrons grillés 
  1 cc de paprika (j'en ai rajouté plus)
  2 cc de jus de citron
 150 g de fromage frais à tartiner (type St Môret, Philadelphia, ou petit suisse)
 1 cc d'huile de sésame
 quelques gouttes de Tabasco (pas dans la recette d'origine mais je trouvais que ça manquait de piquant!)
  graines de sésame pour le décor 

Rincer les pois chiches et les égoutter. Les mettre dans le bol du thermomix (ou d'un autre mixeur) avec le reste des ingrédients (sauf les graines). Mixer jusqu'à obtenir une texture presque lisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Répartir dans les bols et placer au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrer de graines de sésame et accompagner de blinis, bâtonnets de légumes, gressins, etc.

Merci Annie 

dimanche 21 juillet 2013

cannelés au chorizo et au comté


                                          Recette d'Auré

100g de chorizo
130g de comté
Sel et poivre
50cl de lait demi-écrémé 
60g d'huile de tournesol
100g de farine d'orge mondé
1 œuf + 1 jaune 

Four à 210" et 1 moule à mini cannelés

Mixer chorizo (sans la peau) et comté 10s vit 6. Réserver dans un bol.

Mettre le lait, l'huile, le sel et le poivre 3 min 80" vit 2.

Ajouter farine et œufs 45s vit 4.

Ajouter chorizo et comté 20s vit 2.

Verser dans le moule et cuire 25-30min.
Mettre un papier d'alu dessus au bout de 10min.

Hummmm c'est prêt !






dimanche 23 juin 2013

Far breton sans oeuf au tofu soyeux

 Tiré de la recette de Marina.s

Portions et Ingrédients

4 personne/s

200 g de tofu Soyeux
50 g de farine d'orge mondé
20 g de sirop d'agave ou 30 g de fructose
250 g de lait écrémé
150 g à 250 g de pruneaux dénoyautés
Facultatif : arôme vanille, 1 à 2 CàS de rhum, sucre vanillé maison ou  un peu de fleur d'oranger, ...

Préparation

Et oui un far breton vegan sans œuf mais cette fois ci au tofu soyeux.
1°) Préchauffer le four à 180°C
2°) Mixer le tofu soyeux 30 sec vit6
3°) Ajouter le sirop d'agave ou le fructose mixer 20 sec vit 4.
4°) Ajouter la farine et le lait, (les ingrédients facultatif de votre choix) mixer 30 sec vit 4.
5°) Huiler un moule rectangulaire fariner-le, ajouter les pruneaux puis verser la pâte.
6°) Enfourner 40 min à 180°C.

lundi 22 avril 2013

Fondant au chocolat à la purée d'aubergines


Un Fondant au chocolat sans farine, sans matière grasse et qui soit excellent, vous y croyez ? et bien oui... et pour ne rien gâter, il est moelleux à souhaits..... goutez vous serez surprises…..



Ingrédients : pour 6/8 personnes selon la gourmandise.....
2 petites aubergines entières
300 g de chocolat noir 70 %
200 g de miel d'acacia ou de sirop d'agave
60 g d'amandes pilées
50 gr de poudre de cacao 100% non sucré
3 oeufs moyens
2 c à café de levure chimique
1 pincée de sel

Tout d'abord, préchauffer le four à 180°. Tapissez un moule de 23 cm de diamètre avec du papier cuisson et badigeonnez un peu d'huile.

Ensuite faire bouillir les aubergines entières pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient cuites au toucher.
Pelez la peau avec un couteau.
Mettez dans le bol du thermomix la pulpe des aubergines, mixer 5 à 8 secondes vitesse 8.
Ajouter le chocolat en morceaux à la  purée encore chaude, chauffer 2mn/50°/vitesse 2. Vérifier que le chocolat soit bien fondu.
Ajouter les oeufs, le miel ou sirop d'agave, le cacao poudre, la poudre d'amandes et la levure chimique ainsi que le sel. Mélanger 30 s/vitesse 4.

Versez le tout dans le moule préparé.
Faire cuire au fond du four pendant 30 mn. Laisser refroidir pendant 20 mn afin d'éviter que le gâteau de casse pendant le démoulage.

Démoulez et saupoudrez de cacao avant de servir.


vendredi 19 avril 2013

Flans de courgettes oignons


                                                                 Recette de Cathy
Ingrédients 
800 g de courgettes
10 g d'huile
1 gros oignons rouge
5 œufs
30 g de farine d'orge mondé
1 brique de crème
100 g comté
épice omelette
sel, poivre

Mixer le comté en morceaux 5 s vit 7 – Réserver le
Mixer les oignons 5s vit 5
Ajouter 10 gr d’huile
cuire 5 min 100 °
Ajouter les courgettes coupées en morceaux et mixer 5 s 5s
Mettre le four à préchauffer 200 °
Remettre à cuire 10 min 100° sens inverse
A la sonnerie égoutter les courgettes à l’aide du panier
les remettre dans le bol avec les œufs, la crème, le comté, les épices – mixer quelques secondes sens inverse.
Verser l’appareil dans des moules
Mettre à cuire 20 à 25 min.

dimanche 24 mars 2013

Semoule au lait GP





Ingrédients:

500g de lait écrémé à température ambiante
95g de semoule de blé complet fine
30g de fructose ou sirop d'agave
une cuillère à soupe d'extrait de vanille
une cuillère à soupe de fructose vanillé

Mettre le fouet dans le bol, mettre le lait, la semoule, le fructose, le fructose vanillé et l'extrait de vanille.
Programmer 16 min 100° vitesse 1 couvercle fermé sans le gobelet.
Mettre dans des ramequins ou pot de yaourt et laisser refroidir.

Crème pâtissière vanille à IG bas



                                        "Tiré du livre à table avec thermomix"

Ingrédients:

500g de lait
35 g de farine d'orge mondé
2 oeufs entiers et 2 jaunes
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
1 cuillère à soupe de fructose vanillié
40g de fructose ou sirop d'agave

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7mn à 90°, vitesse 4.
A l'arrête de la minuterie, mixer 5 seconde à vitesse 9.

Vous pouvez la parfumée à votre goût ou selon vos besoin.